top of page
myoassociation

Les pranayamas



Les pranayamas 

Respirer pour trouver l’équilibre

"Inspire, expire". Ça ressemble à un petit côté cliché des cours de yoga, non ? Mais en même temps... c’est l’essence même de notre existence.

Dans un cours de yoga, nous sommes invités à prendre particulièrement conscience de notre respiration lors des asanas (postures). Mais nous pratiquons aussi des exercices à part entière dédiés à la respiration: les pranayamas.

Ce sont des techniques de respiration qui nous aident à mieux contrôler notre souffle et à gérer notre énergie. Ces techniques agissent également comme des clés répondant à nos besoins dans notre vie quotidienne (comme le sac  de Mary Poppins, toujours rempli de ce qu'il faut quand on en a besoin ;-) )

​​​Qu’est-ce que le Pranayama ?

Le mot "pranayama" vient de prana, qui signifie "souffle de vie" ou "énergie vitale", et yama, qui veut dire "contrôle". 

C'est apprendre à réguler notre respiration pour se sentir mieux, tant sur le plan physique que mental.

 

Voici une courte présentation de quelques techniques et de leurs noms, on les entend souvent résonner dans les cours de yoga :

1-La respiration Yogique ComplèteQu'est-ce que c'est ? C’est une technique pour se familiariser avec notre souffle. Elle aide à s’ancrer et à se détendre. On inspire en remplissant d’abord le ventre, puis la poitrine, et enfin les clavicules, et on expire lentement dans le même ordre.

Pourquoi l’utiliser ? Parce que c’est une respiration profonde, idéale pour se relaxer totalement et apprendre à mieux utiliser notre capacité pulmonaire.

2-Nadi Shodhana (Respiration alternée)Qu'est-ce que c'est ? Une technique où l’on inspire par une narine et expire par l'autre, en alternant. On bloque la narine droite avec le pouce, et la gauche avec l’annulaire de la main droite. L’index et le majeur se posent entre les sourcils ou se replient sur eux même . La main gauche est en Chin Mudra (pouce et index connectés, dos de la main sur le genou gauche). On commence et termine par la narine gauche.

Pourquoi l’utiliser ? Idéale pour équilibrer nos énergies et calmer l'esprit, elle nous aide à "reseter" notre mental​

 

3-Respiration Équilibrée (Sama Vritti)Qu'est-ce que c'est ? C’est une respiration "carrée" où l’on inspire pendant 4 temps, on retient pendant 4, on expire pendant 4, et on retient de nouveau 4. Et hop, on relance le cycle!

Pourquoi l’utiliser ? Parce que ça aide à stabiliser notre système nerveux et à apaiser les pensées agitées.

 

4-Bhramari (Respiration de l’abeille)Qu'est-ce que c'est ? Une technique où l’on ferme les oreilles avec les pouces, les yeux avec les doigts, et on expire bouche fermée en faisant un léger bourdonnement.

Pourquoi l’utiliser ? Parfaite pour calmer notre mental après un moment stressant, elle crée un vrai effet apaisant.

 

5-Ujjayi (Respiration victorieuse)Qu'est-ce que c'est ? On inspire et expire par le nez tout en resserrant un peu la gorge pour créer un son doux, comme celui des vagues. On l’appelle aussi la respiration océanique ou Dark Vador, selon l’intensité ;-)

Pourquoi l’utiliser ? C’est une respiration apaisante qui aide à se concentrer et à s’ancrer, et elle est super utile pour les asanas (postures).

6-Kapalabhati (Respiration du crâne lumineux)Qu'est-ce que c'est ? Une technique énergisante où l’on expulse l'air rapidement par le nez en contractant le ventre.Pourquoi l’utiliser ? Parfaite pour se revigorer, elle booste notre métabolisme, stimule le système digestif et clarifie le mental.

 

7-Bhastrika (Respiration du soufflet)Qu'est-ce que c'est ? On inspire en conscience par le nez, le ventre se gonfle, et on expire rapidement en contractant le ventre.

Pourquoi l’utiliser ? Cette technique dynamique augmente notre énergie et favorise la concentration, idéale avant une journée chargée.

Ces pratiques sont à faire au début avec l'aide d'un professionnel.

Pratiquer aussi la Cohérence Cardiaque :c'est une technique ne venant pas directement des pratiques yogiques, c’est aussi une méthode pour réguler le stress en synchronisant notre respiration avec nos battements de cœur. Il suffit de respirer calmement pendant 5 secondes, d’expirer pendant 5 secondes, et de répéter cet exercice pendant 5 minutes. Peu importe où l'on se trouve, dans les transports, au bureau …il y a des musiques ou applications dédiées pour être accompagné.e 

Les Bienfaits de Ces Pratiques :

  • Corps : Plus d’oxygène dans le sang, meilleure capacité pulmonaire et un coup de pouce pour notre système immunitaire.

  • Esprit : Moins de stress, plus de clarté mentale et une sensation de calme profond.

  • Énergie : On se sent plus vif, plus alerte et mieux ancré dans le moment présent, plus fort.e plus confiant.e​

    Photos :Statues de moines, réalisées par l'artiste Chalermchai Kositpipat, que j'ai photographiées dans le parc du Wat Rong Khun appelé aussi le temple blanc à Chiang Rai en Thaïlande.

Edwige Gantois 


bottom of page